Nos engagements écologiques

Les derniers jours de Février nous ont donné un avant goût de printemps (si vous n’étiez pas à Montpellier : 18/20°C le midi, déjeuners en terrasse, balades à la plage, etc.)

Et de retour au bureau, j’ai eu envie de faire un grand nettoyage de printemps à l’Hôtel Magnol. Savez-vous quels sont nos engagements écologiques pour l’entretien des lieux ?



Les Travaux

Petit à petit, au fur et à mesure que nous rénovons et entretenons l’Hôtel Magnol, nous mettons en place des solutions pour réduire notre empreinte environnementale. Par exemple : le passage à la LED pour l’éclairage (plus de 90% de l’ensemble des ampoules de l’Hôtel). Nous faisons aussi appel à des artisans d'ici, spécialistes des matières naturelles et des techniques traditionnelles pour les retouches de peinture, d’enduit, le traitement des pierres...

Pour le linge de maison, je choisis des tissus naturels (coton, lin, soie - avec un bémol sur les traitements anti-feu qui sont pas très écolos…) et les fait tailler sur mesure par une couturière de Montpellier (rideaux, housses de coussin…).


Le Ménage

Là aussi, toute l’équipe a à coeur de faire au mieux. Nous trions tous nos déchets : au bureau, à l’atelier, et lors d’événements. Nous incitons et facilitons également le tri pour nos hôtes à l’Appartement où sur les événements accueillis. D’ailleurs, j’ai mis en place un système de don des copeaux de bois de l’atelier de lutherie. Ecrivez moi si vous en voulez pour allumer votre cheminée, votre barbecue ou pour vos animaux...


Pour nettoyer et désinfecter tout ce qu'il faut, on utilise une machine à vapeur qui nous permet d’utiliser très peu de produits ménagers. Nos produits se limitent à du vinaigre blanc, du savon noir et de l’alcool ménager. Nous avons banni les lingettes pour y préférer des chiffons lavables. Notre électroménager a été choisi pour ses performances énergétiques et les produits associés sont tous éco-responsables (lessive, adoucissant, tablettes lave-vaisselle, etc.).


Les consommables

Notre linge de maison est 100% coton. Pour les WC, j’ai choisi de ne pas mettre de distributeurs de papier essuie-mains mais plutôt de petites serviettes de courtoisie. Le savon des flacons-pompes est du savon de Marseille, sans colorants, sans paraben. Lors de nos événements, je fournis au maximum de la vaisselle “durable” en verre ou porcelaine, ou recyclable (carton, fibres végétales) pour ce qui sera jeté (gobelets, etc.).

Idem pour la déco événementielle, j’évite les accessoires jetables et favorise de beaux objets (que je stocke dans ma caverne d’ali-baba), des bougies et des végétaux (là aussi, je préfère du local et de saison).

J’ai encore quelques difficultés avec les restes alimentaires des événements : je fais mon maximum pour que les hôtes les emportent en leur fournissant des emballages, ou alors je les offre aux voisins mais c’est loin d’être optimal !


Voilà, vous savez tout ! Bien sûr, si vous avez une question - ou une astuce à me donner pour faire plus/mieux ! -, vous pouvez écrire un commentaire ci-dessous.


A bientôt à l'Hôtel Magnol,


Lucie

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
© Hôtel Magnol 2019, créé par Lucie CW, actualisé par JipWeb