© Hôtel Magnol 2019, créé par Lucie CW, actualisé par JipWeb

Comment organiser un évènement éco-responsable ?

30-May-2019

Il n’a échappé à personne que notre planète ne va pas très bien et que nous en sommes en grande partie responsable. Parce que je refuse que l’océan contienne plus de plastique que de poissons en 2050 et que ma fille nage au milieu des détritus,  j’entreprends depuis plusieurs années une démarche éco-responsable aussi bien dans ma vie personnelle que professionnelle, à travers les évènements que je reçois à l’Hôtel Magnol. Ce n’est pas forcément d’aller contre nos vieilles habitudes mais avec un peu d’attention, de créativité et surtout de bons sens, il est tout à fait possible de créer de beaux évènements éco-responsables.

 

Voici quelques pistes de réflexion.

 

Crédit image © Hôtel Magnol, photo Rock’n Brides

 

Trouver une alternative aux produits jetables

 

L’évènementiel est un secteur grand consommateur de produits jetables, de la vaisselle aux textiles, en passant par les emballages.

Il n’est pas forcément évident de remplacer tous nos contenants par des alternatives écologiques mais on peut faire mieux - et plus joli - que le plastique.

 

La vaisselle éco-responsable est bien plus agréable à utiliser que la vaisselle jetable et tellement plus adaptée à la protection de l’environnement !
Kit vaisselle en bambou, pailles en acier, gobelets réutilisables, éco-cup, serviettes en tissu … les solutions ne manquent pas aujourd’hui à des coûts tout à fait maîtrisés.

 

Pour les clients de l’hôtel Magnol, je constitue petit à petit un stock de vaisselle en "dur" que je tiens à leur disposition. Nous avons aussi renoncé aux gobelets plastique et fournissons de véritables verres pour les boissons lors des réunions par exemple. Notre prochain investissement concernera les tasses à café qui sont actuellement en carton.

 

Et pourquoi pas ? les services de mutualisation de vaisselle qui s’ouvrent dans toutes les grandes villes.

 

Crédit image © Hôtel Magnol, photo Rock’n Brides

 

Limiter le gaspillage

 

Véritable défi pour tous les organisateurs d’évènements, non seulement dans un souci économique mais également environnemental. Il s’agit alors d’anticiper au maximum les besoins mais également de gérer les restes, pour éviter de remplir les poubelles de denrées encore consommables.

 

Et pourquoi pas ? proposer les surplus en fin d’évènement sous forme de doggy-bags ?
Et pour aller plus loin : les services traiteurs à base d’invendus qui eux aussi, se développent en ville et ceux qui offrent les restes à des structures comme Action contre la faim, les Restaurants du Coeur...

 

Crédit image © Hôtel Magnol, photo Rock’n Brides

 

Trier les déchets de son évènement

 

Trier est un réflexe qui devrait être généralisé, même dans l’évènementiel. Si on y pense assez facilement pour les contenants en verre, on a tendance à oublier cette étape pour les biodéchets. Dommage alors qu’il n’est pas si compliqué de prévoir un bac supplémentaire pour les déchets alimentaires.
Trier les biodéchets permet également de maîtriser au mieux le gaspillage alimentaire et d’anticiper les quantités des prochains évènements.

 

Et pourquoi pas ? pour les gros évènements, il est possible de prévoir le ramassage des biodéchets par un prestataire en vue de leur valorisation par compostage ou méthanisation.

 

Collecter en fin d’évènements les réutilisables

 

Le principe est simple ; il s’agit de collecter tous les objets remis aux participants dont ils ne se serviront plus : badges en plastique, portes-noms, serviettes en tissus, eco-cup …
Chaque objet récupéré est une petite économie, un petit pas écologique et servira au prochain évènement sans souci.

 

Et pourquoi pas ? aider les actions de covoiturage pour les participants ou encore mettre en place un bus de transport ?

 

Proposer un repas/buffet éco-responsable

 

Et si on réinventait nos buffets/repas d'événements ? A l’Hôtel Magnol, je m’efforce toujours de travailler avec des entreprises de proximité, qui privilégient les produits de saison, les produits locaux, le circuit-court … Non seulement, c’est bon pour nos invités qui se régalent des recettes méditerranéennes de nos prestataires mais également pour nos producteurs locaux - je suis fière de participer à leur activité - et pour notre planète. Un trio gagnant !

 

Crédit image © Hôtel Magnol, photo Rock’n Brides

 

Mettre plus d’écologie dans l’évènementiel, c’est possible et finalement, pas si compliqué que ça. Il suffit de s’entourer des bons prestataires et fournisseurs.

 

A l’Hôtel Magnol, je travaille souvent avec SOS vaisselle pour la location de vaisselle,  Joséphine Fleuriste (fleurs locales + de saison) pour la décoration florale, la boulangerie "Des Rêves et du Pain" (produits bio + artisanaux) et lorsque cela rentre dans la prestation choisie par mes clients, je fournis du café et des thés bios et/ou commerce équitable, des jus de fruits bio et/ou locaux, des viennoiseries et biscuits artisanaux, des vins locaux et/ou bio, du champagne de producteurs...

 

 

A bientôt à l'Hôtel Magnol,

 

Lucie

 

 

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags