© Hôtel Magnol 2019, créé par Lucie CW, actualisé par JipWeb

[L'équipe 2/4] Frédéric, le luthier

16-May-2017

On continue les présentations, cette fois avec Frédéric Chaudière, le luthier de l’Hôtel Magnol et fondateur du lieu tel que vous le connaissez.

 

Frédéric est tombé sous le charme de l’Hôtel Magnol en 1999. Depuis 18 ans, il y fabrique ses instruments et insuffle sa créativité à ces lieux. Dès le début des années 2000 il organise avec ses confrères luthiers du quartier Sainte-Anne des concerts à l’Hôtel Magnol. En 2006, je l’ai rejoint pour travailler à l’organisation de ces événements, la gestion et la communication du lieu. Depuis notre collaboration familiale suit son cours avec fluidité, autour de notre volonté commune de partager ces murs.

 

 

  • Raconte nous, qu’est-ce que tu préfères dans ce lieu ?

« En premier : sa position géographique, au cœur de la circulade de la vieille ville. Bien sûr, son histoire aussi. Et son architecture : classique mais adaptée au format d'une parcelle trapézoïdale qui donne une perspective élargie quand on passe la porte.

Enfin, j’aime la qualité du silence et de la lumière qui y règnent. Et l'odeur des vieilles maisons languedociennes. »

 

  • Est-ce que ce lieu apporte une valeur ajoutée à ton travail ?

« La qualité du silence et de la lumière que je viens de mentionner permettent de mieux entendre et de mieux voir les violons en gestation »

 

 

  • Quel est ton sentiment lorsque tu accueilles des visiteurs à l’Hôtel Magnol ?

« J'aime observer la réaction des gens quand ils arrivent dans la cour. Ils découvrent un lieu merveilleux et j'aime partager leur émotion. »

 

"J'aime partager l'émotion des gens

quand ils découvrent le lieu"

 

  • Peux-tu nous dire ce qui t'a fait succomber la première fois que tu es entré ici ?

« J'ai moi-même été fasciné par ce lieu en passant la porte. Passionné par l'architecture et par les escaliers j'ai immédiatement su que ce lieu était parfait pour moi et parfaitement adapté à mon activité. »

 

  • Pour le mot de la fin, quelle est ta vision de ce lieu dans l’avenir ?

« L’Hôtel Magnol est un endroit où la magie opère.  Dans le futur, il proposera toujours à un public exigeant de partager les émotions éprouvées en passant sa porte. »

 

Un vision partagée par l'ensemble de l'équipe.

 

A bientôt à l'Hôtel Magnol,

 

Lucie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article fait partie d’une série sur les 4 membres de l’équipe de l’Hôtel Magnol :

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags