Notre brin d'histoire

2-May-2017

Comme pour la présentation de notre équipe, je me suis rendue compte que je ne vous ai pas encore raconté notre petite histoire à nous.

Notre histoire avec l’Hôtel Magnol.

Comment cette demeure est entrée dans nos vies.

Celle de mon père d’abord, et la mienne dans la foulée.

 

En 1999, mon père, Frédéric, cherche un local où installer son atelier de lutherie. Il souhaite un lieu en centre ville où il aura la bonne lumière pour travailler et où il pourra recevoir ses clients.

Après près de 15 ans en location, d’abord sur la place Sainte-Anne, puis rue de la Merci, il veut s’investir dans un atelier auquel il pourra donner « sa patte ».

 

En poussant la porte de l’Hôtel Magnol, il a immédiatement un coup de cœur pour l’escalier et sa rampe si élégante. L’hôtel particulier est à vendre après de nombreuses années à l’abandon, il est abîmé, blessé. Un projet de rénovation d’envergure qui est fait pour plaire à mon père, lui qui aime s’investir à 1000% dans tous ses projets.

 

 

Après 2 ans de travaux (dont la création de la verrière au dessus de la cour), il s’installe en 2001 et commence à y travailler. Dès le départ, il y organise régulièrement des concerts pour partager son amour de la musique avec le public.

C’est ainsi que j’ai fini de grandir, à l’abri de ces murs, entourée des essences de bois et de musique.

 

 

En 2008 nous avons l’opportunité d’acquérir l’appartement du premier étage et de réunifier l’hôtel dans sa configuration ancienne. Cela permet d’accueillir les clients de l’atelier, qui viennent souvent de loin, en les hébergeant sur place.

 

 

De mon côté, dès 2006, je travaille à l’organisation d’événements. D'abord culturels, pour des concerts ou des festivals, puis sur des événements d’entreprise à partir de 2009.

Passionnée par l’histoire passée de ce lieu je me plonge dans les archives à mes heures perdues. C’est plus tard que me vient l’idée de proposer aux professionnels de s’installer à l’Hôtel Magnol le temps de leurs réunions et réceptions. A nouveau, cela nécessite une vague de travaux pour mettre aux normes les lieux et apporter le confort nécessaire à ce type d’événements.

 

 

Et depuis 2013, j’ai la joie de voir l’émerveillement dans vos yeux quand je vous ouvre la grande porte rouge. De partager avec chacun un instant dans ce lieu qui en a vu tant d’autres.

 

En une phrase, l’histoire de l’Hôtel Magnol, c’est celle d’une famille passionnée par un lieu incroyable. Une histoire de rencontres et de partage.

 

A bientôt à l'Hôtel Magnol,

 

Lucie

 

 

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags