5 choses à savoir sur l'Hôtel Magnol

20-Dec-2016

Pour le dernier article de l’année, j’avais envie de vous en dire plus sur l’Hotel Magnol. Alors voilà 5 choses que vous avez voulez toujours savoir sur le bâtiment, les 5 questions que vous me posez le plus souvent, lors de vos visites.

 

"De quand date l’Hôtel Magnol ?"

 

Il n’a pas de « date ».

Le secteur de l’écusson (le centre historique de Montpellier) où nous sommes est aussi ancien que la ville elle-même (qui remonte au Moyen-Âge) et donc il y a très longtemps qu'il y a un bâtiment sur cette parcelle. Mais cela n’avait rien à voir avec ce qu’est l’Hôtel Magnol aujourd’hui. Le bâtiment a été modifié de nombreuses fois jusqu’à prendre cette forme d’hôtel particulier sous la houlette de Pierre Magnol, à la fin du XVIIème siècle. C’est de là que nous viennent l’escalier et la plupart des ornements que l’on voit dans la Cour Intérieure.

 

Pourquoi a-t’il cette forme triangulaire ? 

 

 

La rue du Bayle a une forme de ½ cercle qui suivait certainement d’anciens remparts. Ce qui a donné lieu à des parcelles triangulaires comme celle où est implanté l’Hôtel Magnol. Cela accentue l’effet de surprise quand on entre, passant d’une façade étroite et discrète à la vue sur le grand escalier. Le triangle s’élargit jusqu’à la place Sainte-Anne où il y a une autre entrée (secrète 👀).

 

Et l’escalier ?

 

 

C’est l’élément le plus marquant de l’architecture de l’Hôtel Magnol. Parce que c’est ce que vous voyez en premier en entrant et que sa rampe en fer forgé lui donne beaucoup d’élégance. Mais ce n’est pas sa seule particularité ! Il a, malgré sa taille, une certaine légèreté, qui est due a la voûte qui le soutient. La pierre suspendue à la jonction de la seconde volée de marches et du palier est une clé de voûte, qu’on appelle clé pendante. En fait, cette pierre doit « pendre » pour pouvoir faire contrepoids et assurer la solidité de l’ensemble.

 

La verrière ?

 

 

On me demande souvent si elle est d’origine et… non, elle ne l’est pas. Nous l’avons installée pour couvrir la Cour Intérieure à notre arrivée à l’Hôtel Magnol en 1999. Elle a été conçue pour s’intégrer le mieux possible à l’architecture alors chaque fois que vous pensez qu’elle a toujours été là, nous sommes ravis ! C’est notre principale préoccupation quand nous faisons des rénovations : préserver l’architecture d’origine, valoriser l’hôtel particulier dans son ensemble et y apporter le confort moderne pour mieux vous accueillir.

 

Est-ce un bâtiment municipal ?

 

 

Une autre question que vous me posez souvent c’est si l’Hôtel Magnol appartient à la ville ou à la communauté. Ce n’est pas le cas. L’Hôtel Magnol est un hôtel particulier privé dont nous avons la chance d’être les hôtes depuis une quinzaine d’années. Et nous sommes très heureux de le partager avec vous lors d’événements culturels et professionnels.

📧 Pour ne rien manquer de nos événements, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Et si vous avez d'autres questions, posez-les en commentaire 💬

 

Nous nous faisons une joie de vous retrouver pour la saison 2017 et vous adressons tous nos vœux pour cette nouvelle année.

Passez de bonnes fêtes,

 

A bientôt à l’Hôtel Magnol,

 

Lucie

 

 

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags