© Hôtel Magnol 2019, créé par Lucie CW, actualisé par JipWeb

Déco de soirée "nature & élégance"

28-Jun-2016

Par définition, un événement est un espace éphémère, conçu pour célébrer, soit une personne, soit une/des actions, soit un moment de vie. De ce que l’on souhaite célébrer découle un thème, une ambiance recherchée et donc un décor adéquat.

 

Il s'agit ici de l’anniversaire d’une entreprise travaillant des matières naturelles, réalisé récemment en collaboration avec mon amie Lahiana de La Fabrique à Jour J. L’objectif était de remercier les collaborateurs passés & présents, les meilleurs clients, partenaires d’affaires et amis ayant contribué à la vie de la société, ainsi que des représentants de collectivités y ayant apporté leur soutien. L’ambiance se devait d’être conviviale (pour que chacun se sente à l'aise et que les échanges soient simplifiés), élégante (pour valoriser l'image de l'entreprise) et "nature" (pour refléter l'activité).

Jetez un œil à la galerie pour vous inspirer 😍

 

 

Aménagement des espaces

 

Le thème de l’anniversaire d’entreprise nécessite de montrer ce qui a été accompli par le passé. Un discours ou une présentation de résultats, quoi que directs, ne transmettent pas le vécu des hommes et femmes y ayant participé, aussi nous avons opté pour une exposition de photos et la projection d’une vidéo. Support vidéo qui a également été utilisé dans l’annonce de l’événement dès les vœux de l’année anniversaire. Et l’expo photo venait juste ponctuer les espaces sans les surcharger, mettant en exergue les souvenir marquants de l’entreprise.

 

Elles sont trop rares les occasions de remercier tous ces acteurs de la vie d’une entreprise, pour ne pas profiter d’un anniversaire pour le leur montrer. A tel point que je vous suggère de remonter aux débuts de l’activité pour être sûr(e) de n’oublier personne. Même une personne avec laquelle on n’a plus eu de contact depuis longtemps sera touchée que vous vous rappeliez de sa contribution, comme de vos remerciements. En revanche comme certains invités se connaissent, mais pas tous, il faut bien veiller à ce que la circulation dans les différents espaces soit fluide. Petit conseil : pensez à installer des points d’interaction où les convives pourront facilement engager la conversation entre eux même s’ils ne se connaissent pas. J’aime particulièrement les mini-animations autonomes où l’on peut facilement s’occuper et rencontrer les autres participants. Par exemple un photo booth avec des accessoires, un arbre à message ludique, un flux de hashtags en live, ou encore un stand de tatouages éphémères !

 

 

Déco & ambiance

 

Elégance & convivialité. Cela peut paraître antinomique de prime abord mais le dosage de chaque ingrédient fait la différence. Trop de chichis risque d’instaurer une certaine rigidité chez vos hôtes, tandis que trop de décontraction leur donnera une image peu sérieuse. Le choix du décor donnera d’emblée le ton et vous devez donc lui accorder beaucoup d’attention. Cela passe évidemment par le choix du lieu (je ne saurai que trop vous recommander l’Hôtel Magnol 😇) mais également par une multitude de petits détails sur lesquels se porteront la vue de vos hôtes : tables de buffet, espaces d’accueil et de réception, mais aussi le mobilier et l’éclairage.

 

Pour cet événement, la nature était à l’honneur avec la création de décors végétaux : une pièce monumentale pour marquer les esprits dès l’entrée, et des rappels de matières dans le choix du mobilier, et la décoration des buffets : rondins de bois brut, feuillages (pensez au parfums que dégageront les essences que vous choisissez !), quelques fleurs mais pas trop pour ne pas donner dans l’ambiance mariage, du lin et une gamme de couleurs inspirée de la nature, toujours. Et nature = fleurs naturelles, pas de plantes en plastique ! 

 

La convivialité passera également par le choix des mets & boissons : un service au plateau de pièces cocktail sera plus élégant qu’un buffet mais associer les deux permettra là aussi de jouer la carte du chic sans trop en faire. Tout comme le choix des pièces et du personnel de service - mais c’est un autre sujet !

 

Régulièrement, le décor d’un événement passe au second plan pour des raisons budgétaires mais je reste convaincue qu’avec de bonnes idées et un peu d'huile de coude, on peut créer une ambiance qui saura, le temps d’une soirée, marquer les esprits de vos hôtes.

 

Qu’en dites-vous ? Quels sont vos astuces pour créer l’ambiance de vos événements ? 

Laissez nous vos commentaires, on adore vous lire...

 

A bientôt à l’Hôtel Magnol,
 

Lucie

 

 

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags